avant que cette bougie ne s’éteigne

je dois me hâter.
je ne saurai plus dire toute lumière éteinte et honte bue.

alors ?
ça vient ? je vous raconte quoi ?
qu’ai-je à te dévoiler à toi ?
et toi, au fond de la salle, tu veux vraiment en découdre ou tu la fermes pour de bon ?
que puis-je annoncer quand visiblement vous recommencerez demain et après encore ?

j’ai à me hâter.
je ne saurai plus avouer sans culpabiliser le jour qui suit et
ainsi de mes nuits sans fin.

alors ?
ça craint.
ça ne ressemble plus à rien ce monde-là.
un homme frappe sa compagne par accident.
une femme dérape d’un trop plein de trouille au ventre et donne mort.
on assassine nos enfants.
on se bagarre pour des soldes sur une pâte à tartiner.
s’il n’y avait que cela..

et alors ?
quand on est en guerre et en exil..

et ?
on ne partage plus bon sang !
on se repli !
et quand il nous arrive de trouver/donner générosité on risque l’opprobre.
offrez-nous donc plutôt ces pots de chocolats.. la chandeleur approche et nous vous inviterons avec plaisir.

je dois me hâter.
je risquerais de jeter des pierres et elles ne le méritent pas.
pis je risquerais de
.vous prendre dans mes bras
.tentant
de vous insuffler
confiance au meilleur de soi-même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.